Publié le 28 août 2024

Suite à l’information donnée dans le Confi’lien de décembre 2023 (ci-dessous) et aux informations cantonales, nous attirons votre attention sur la mise en œuvre du plan ombre et lumière dans le cadre du projet OptimaLux du Conseil d’Etat du Canton de Genève.

A présent, l’extinction de certains points lumineux sur les routes cantonales de Soral et de Chancy est effective.

Les habitants de Confignon ont normalement reçu un tout-ménage de la part du canton les informant du déploiement du projet à la mi-août (affiche ci-dessous).

Cette extinction ne concerne en aucun cas les points pour lesquels les collectivités publiques ont l’obligation d’assurer l’éclairage, pour garantir la sécurité, notamment les points lumineux aux abords des passages piétons. A l’issue d’une consultation avec la commune d’autres points sensibles ont pu être identifiés comme devant restés allumés.

Ce projet vise des économies d’énergie et une réduction de la pollution lumineuse et s’inscrit pleinement dans les objectifs cantonaux et communaux liés au climat. Il durera au minimum une année.

Pour d’avantage d’informations et de conseils, vous pouvez consulter le blog d’information du canton dédié à ce sujet : www.ge.ch/blog/optimalux ou les réseaux sociaux « GE-Transports ».

Toutes les personnes qui souhaiteraient faire part de leurs éventuelles remarques ou questions sont invitées à prendre contact avec le guichet d’information dédié « GE-Transports à votre service » à l’adresse ge-transports@etat.ge.ch ou par téléphone au 022 546 87 00.

OPTIMALUX – PLAN OMBRE ET LUMIÈRE DU CANTON

Objets associés

Nom
Flyer_OptimaLux_20240708 (PDF, 574.03 kB) Téléchargement 0 Flyer_OptimaLux_20240708
Article Confi’lien décembre 2023 Canton déploie un projet d’extinction des éclairages (PDF, 85.38 kB) Téléchargement 1 Article Confi’lien décembre 2023 Canton déploie un projet d’extinction des éclairages
Partager sur les médias sociaux