plan directeur des énergies
Cartographie des approvisionnements possibles en énergie

En tant que Cité de l’Energie depuis 2006, et labellisée GOLD depuis 2014, la Commune s’est donné les moyens d’agir efficacement sur la consommation énergétique des bâtiments et équipements com-munaux. Forte de cette expérience, elle a souhaité étendre les mesures d’utilisation rationnelle de l’énergie sur tout le territoire communal, en partenariat avec les acteurs concernés, en élaborant entre 2011 et 2012 son plan directeur communal des énergies (PDCEn). Le contexte et les perspectives territoriales et énergétiques ayant passablement évolué depuis, une mise à jour s’est révélée nécessaire.

Cette révision s’est faite parallèlement à celle du Plan directeur communal, dès 2018.

Un PDCEn vise à définir les leviers d’actions et stratégies pour réduire les consommations d’énergie sur le territoire et les émissions de gaz à effet de serre induites ; augmenter la part des énergies renouvelables locales dans l’approvisionnement ; identifier les opportunités de développer des infrastructures énergétiques valorisant ces énergies renouvelables ; et faciliter la coordination entre les différents acteurs ayant un rôle direct ou indirect sur les questions énergétiques.

Le PDCEn constitue le volet spatial de la politique énergétique communale et se matérialise par un diagnostic, des cartes de synthèse (zonage énergétique, tracés indicatifs des infrastructures énergé-tiques à développer) et des recommandations à insérer dans le PDCom. Le PDCEn renforcera la poli-tique énergétique communale en étendant sa portée, en plus du patrimoine communal, au niveau de l’ensemble du territoire et auprès des acteurs privés. La présente mise à jour s’inscrit en 4 parties :

  • Bilan des actions réalisées en matière de planification énergétique territoriale depuis 2012 ;
  • Mise à jour de l’état des lieux et du bilan énergétique territorial (contexte, consommations et potentiels en ressources énergétiques) ;
  • Définition et analyse de scénarios énergétiques à l’horizon 2035 en phase avec les objectifs de la Stratégie fédérale 2050 et la Société à 2000 Watts ;
  • Proposition d’une feuille de route pour mettre en oeuvre le PDCEn mis à jour.

Le périmètre d’étude correspond essentiellement aux limites communales, tout en tenant compte des projets de développement urbain et énergétique dans les Communes voisines. Ce périmètre se carac-térise par un nombre important de mutations à prévoir, soit :

  • Le Grand Projet des Cherpines accueillera, à terme, plus de 3'000 logements et 2'500 emplois à l’horizon 2030 ;
  • Le Grand Projet de Bernex, qui amènera des mutations importantes en termes d’habitat et de transport (avec l’extension du tramway TCOB et 180 logements supplémentaires) ;

Etant donné ces développements, la Commune souhaite prendre un rôle proactif et orienter les déci-sions énergétiques concernant aussi bien les projets que les bâtiments existants vers un futur à faible émission de gaz à effet de serre compatible avec la vision Société à 2000 Watts et les objectifs de la stratégie énergétique fédérale 2050.

Accéder au résumé du Plan directeur des énergies.