Trois plans clés pour harmoniser l’aménagement du territoire 

Depuis l’adoption du Plan directeur communal (PDCom) de 2006, Confignon a poursuivi le travail de planification de son territoire pour sa mise à jour et le compléter par de nouveaux outils qui guideront l’aménagement du territoire harmonieusement.

En juin 2024, la mise à jour du Plan directeur communal (PDCom), la Stratégie d’évolution de la zone villa et le Plan directeur des chemins pour piétons, a été approuvée par le Conseil administratif. L’ensemble de ces documents ont été transmis au Canton pour validation technique et seront soumis par la suite pour leur adoption définitive au Conseil municipal. 

Plan directeur communal (PDCOM) 

Ce document permet d’anticiper le développement du territoire en tenant compte de visions sur le long terme. Il donne les grands axes stratégiques essentiels, à savoir : la vie communale, l’environnement et le climat, l’espace non-bâti, l’urbanisation et la mobilité. A travers une analyse fine de la Commune dans son ensemble, il permet d’identifier les éléments à améliorer, à protéger et donne des orientations pour les développements à venir.

Vous trouvez la version de 2006 toujours en vigueur dans l’intervalle ici :  son PDCOM (2006) 

Stratégie d’évolution de la zone villa

En réponse à des changements de la politique cantonale des dernières années quant aux conditions de développement de la zone villa (ou zone 5), les Communes ont pu mettre en place une stratégie pour une évolution souhaitable et maîtrisée de ces zones. Ainsi ce document permet de mettre en évidences les qualités de ces espaces et fixe des critères et des objectifs afin de valoriser la zone villa tout en préservant ses richesses naturelles.

Plan directeur des chemins pour piétons (PDCP) 

Cet outil vise à offrir de bonnes conditions de déplacement aux piétons à travers le territoire communal et intercommunal. Cette obligation fédérale d’établir ce plan directeur (loi fédéral L1 60) est une opportunité pour mettre en valeur les espaces de promenades, d’usages quotidiens des habitants et d’encourager les modes de déplacement doux. Les objectifs mis en évidence sont accompagnés de mesures concrètes pour améliorer la sécurité et le confort dès aujourd’hui et dans les développements à venir. 

Pour aller plan loin

L’ensemble de ces démarches seront présentées à la population lors de la séance d’information du 14 novembre 2024

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous invitons également à consulter les liens suivants : 

son PDCOM (2006) 

le Plan Directeur Cantonal 2030

tout savoir sur les plans communaux 2e génération

Consultez régulièrement nos pages... nous vous tiendrons informé-e-s ! 

Documents

Nom
Confinfos_14.11.2024 séance d'information (PDF, 5.43 MB) Téléchargement 0 Confinfos_14.11.2024 séance d'information