Parc de Vuillonnex : un espace public ou de convivialité et le renforcement de la nature en ville

 

Un nouvel espace public pour la Commune

A proximité de la Croisée de Bernex-Confignon, espace en pleine mutation, un des enjeux majeurs identifié est de créer des espaces publics associés au développement urbain du territoire.

Durant l’année 2022, une procédure de mandat d’étude parallèles (MEP) s’est tenue afin de désigner le bureau d’architectes-paysagistes qui réalisera le futur par de Vuillonnex, situé dans le quartier du même nom.

Cette démarche fait suite à la séance publique de novembre 2021, organisée à la salle communale de Confignon. Ce parc est entièrement financé par le Canton et son élaboration se fait en étroite collaboration avec les communes de Bernex et Confignon. Afin d’inclure les préoccupations et les intérêts des riverains, la société civile a également pu participer à cette procédure.

Le lauréat du MEP est le projet « Dites le avec des fleurs » du bureau Monnier architecture du paysage. Le dépôt de l’autorisation de construire est envisagé pour 2024.

Ce nouvel espace permettra de faire le lien entre les différents programmes alentours, les quartiers de Vuillonnex et de Saint-Mathieu, les nouveaux établissements scolaires et le futur pôle culturel.  Le futur parc de Vuillonnex porte en lui le double enjeu d’offrir un lieu de rencontre pour les habitants et de renforcement de la nature en ville en tant qu’élément essentiel de la transition écologique.

Rapport du collège d'experts