Willkommen auf der Website der Gemeinde Confignon



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen

Vous n'êtes pas connecté/ée (se connecter)

Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs (ASC)

Adresse Chemin de Mourlaz 33
1232 Confignon
Téléphone 022/771 35 64
Contact Madame Christiane Isler
E-mailchristiane.isler@bluewin.ch
Lien internet http://www.asconfignon.ch
Logo

Description
Vivre à Confignon à l’horizon 2030 : le rôle de l’ASC

Créée en 1971 pour protéger le village de Confignon, le Val d’Aire et la presqu’île de Loëx des nuisances de la future autoroute de contournement prévue à ciel ouvert, l’Association de Sauvegarde de Confignon (ASC) renaît aujourd’hui pour continuer à sauvegarder le caractère villageois de Confignon et la qualité de vie de ses habitants tout en défendant de nouvelles causes.

En peu de temps, elle est devenue l’une des plus importantes associations du village en termes de membres et sa réussite passée laisse présager d’un même avenir!

Son objectif aujourd’hui est de dialoguer avec les autorités communales et cantonales afin d’éviter l’urbanisation excessive de la région de Confignon prévue par le Plan Directeur Cantonal 2030 ayant pour conséquences le déclassement de zones habitées et agricoles, la densification et le bétonnage exagérés d’une partie du territoire, créant par la même occasion des problèmes de mobilité dans toute la Champagne.

Selon ses statuts, l’ASC s’engage à :
  • PRÉSERVER le caractère villageois, rural et résidentiel du village de Confignon et du Val d’Aire;
  • PROTÉGER le patrimoine rural, les espaces verts naturels, la césure verte du Rhône à l’Aire et la diversité biologique représentée par la renaturation de l’Aire;
  • S’OPPOSER au développement d’axes routiers disproportionnés encourageant la voiture et perturbant l’écosystème du Val d’Aire tout en encourageant une politique de mobilité douce;
  • ACCOMPAGNER le développement des Cherpines afin que ce lieu devienne une zone d’habitation conviviale entourée de verdure et non une citée dortoir;
  • RELAYER les interrogations des villageois auprès des autorités communales et cantonales et dans la mesure de nos possibilités, RÉPONDRE à leurs préoccupations.

De la parole aux actes, il n’y a qu’un pas, vite franchi par notre Association motivée par les enjeux des changements annoncés qui transformeront toute notre région. L’adhésion des habitants à un tel projet reste indispensable pour éviter les frustrations génératrices d’opposition et de mal être. Construire peut-être, mais pas n’importe comment, ni n’importe où.

Depuis la renaissance de l’ASC, les sujets requérant notre attention ont été nombreux, à l’image d’un canton qui se transforme. En parallèle, nous avons développé de bonnes relations avec les autorités communales et nous ferons des propositions concrètes quant à l’avenir de notre village et de notre canton prochainement.

Si vous souhaitez préserver votre environnement, votre qualité de vie, construire mieux et bien, participez à imaginer votre cadre de vie en adhérant à notre association !

Présidente : Christiane Isler
christiane.isler@bluewin.ch

Cotisation des membres
Par famille: 30.--/annuelle
Individuelle: 20.--/annuelle
Jeune jusqu'à 25 ans: 10.--/annuelle

Lieu
Confignon

Vous n'êtes pas connecté/ée (se connecter)

vers l'aperçu