Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs

Logo
Vivre à Confignon à l'horizon 2030 : le rôle de l'ASC

L'Association de Sauvegarde de Confignon (ASC) a été créée en 1971 pour protéger le village de Confignon, le Val d'Aire et la presqu'île de Loëx des nuisances de l'autoroute de contournement initialement prévue à ciel ouvert. Elle gagnera le passage de l'autoroute en tunnel sous le coteau de Confignon, après une lutte de près de 20 ans menée par la présidente d'alors Madame Jeanne Blanchet.

Dans le même temps elle demandera la création d'une zone protégée allant des confins du Grand-Lancy, le bas du village de Confignon, pour atteindre le pont de Lully, avec retour sur la route de Base, soit l'ancêtre du classement du Vallon de l'Aire demandé par l'ASC en 2013.

En 1995, l'ASC soutiendra le référendum communal contre la destruction de l'ancienne école. En 2000-2001, l'ASC est à l'origine de la demande de la plaque de Jean-Jacques Rousseau (inaugurée en 2001 lors du 150ème anniversaire de la commune de Confignon). Enfin, l'ASC a soutenu l'achat du magnifique bâtiment pour la nouvelle mairie.

Après quelques années de sommeil, l'ASC a retrouvé en 2011 sa vigueur pour défendre la qualité de vie des habitants de Confignon et des environs face à l'urbanisation et la densification importante de notre région. Notre village compte aujourd'hui 4'600 habitants environ. Demain, avec la construction des grands quartiers, son nombre de résidents pourrait atteindre plus de 15'000 habitants.

Ses objectifs sont multiples et selon ses statuts, L'association a pour buts de :
  • Défendre la qualité de vie et le développement durable de la commune de Confignon et des environs dans les domaines de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de la mobilité ;
  • Veiller à la sauvegarde du caractère villageois de la commune, à la conservation de son patrimoine bâti et environnemental et à la protection des zones boisées et de verdure ;
  • Lutter contre toute de forme de pollutions et de nuisances en considérant leur impact sur la santé humaine, la faune et la flore.

La transformation de notre région est en marche, mais l'ASC souhaite qu'elle soit réfléchie et que les constructions futures s'intègrent dans le bâti existant, tout en protégeant les terres agricoles, les espaces verts et l'Aire.

L'Association collabore avec d'autres associations sises dans le Canton de Genève qui poursuivent des buts similaires à ceux de l'Association. Son but est d'ordre idéal et non lucratif dans tous les domaines précédemment cités. Depuis le 30 juillet 2019, elle a été déclarée par l'Administration fiscale cantonale « d'utilité publique ». Son statut fiscal permet la déductibilité des cotisations et des dons. L'ASC est apolitique et non confessionnelle.

Présidente : Margareth Robert-Tissot

Société

Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs
Chemin des Marais 16
1232 Confignon
Tél. 0227575920
Site web

Contact

Margareth Robert-Tissot
Téléphone 0796917045
info@asconfignon.ch

Local

Confignon

Frais d'adhésion

Par famille/individu: 40.--/an
Jeune jusqu'à 25 ans: 10.--/an