Willkommen auf der Website der Gemeinde Confignon



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen

précédent | suivant

Haro sur la chenille processionnaire du pin !

 

Chenille processionnaire du pin
Pour contrer la chenille, il faut intervenir avant le mois d'avril.

C'est un insecte caractérisé par une vie de groupe dont l'activité est essentiellement nocturne. L'adulte est un papillon de 30 à 35 mm d'envergure aux ailes antérieures grisâtres, il est issu d'une chrysalide enfouie dans le sol.

Dès l'éclosion, les jeunes chenilles "broutent" l'épiderme des aiguilles, puis se déplacent au fur et à mesure de leurs besoins alimentaires, provoquant des dégâts de plus en plus importants et visibles. Des attaques répétées sur de jeunes arbres peuvent entraîner leur mort.

Les chenilles vivent à l'abri d'un léger réseau de fils soyeux appelé "pré-nids". Elles se déplacent en file indienne appelée procession, d'où leur nom.
En automne, les chenilles tissent des "nids d'hiver" ou "bourses", nettement visibles actuellement, où elles se regroupent. Dès que les températures le permettent, elles sortent du nid pour s'alimenter.

Le caractère urticant des larves provoque des allergies douloureuses, et de nombreuses interventions de lutte sont nécessaires en zone urbanisée.

Dans nos régions, le meilleur moyen est d'agir mécaniquement, en coupant les branches où se trouvent les nids, lorsque les arbres sont de taille moyenne, et en les brûlant, et cela avant le mois d'avril. La participation de chacun est donc indispensable afin d'avoir de bons résultats. Mais attention, il faut se munir de gants, de lunettes et d’autres moyens de protection pour éviter les risques d'urtication.

Quelques règles à observer en cas de présence de chenilles:
- Ne pas les toucher sans gants
- Ne pas jouer sous les arbres atteints ou monter dedans
- Bien se protéger si vous voulez enlever vous-même ces nids.

Pour éviter tout risque d'accident, vous pouvez aussi faire appel à des spécialistes tels que les entreprises de désinsectisation, les horticulteurs-paysagistes, les bûcherons, etc.

vers l'aperçu