Willkommen auf der Website der Gemeinde Confignon



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen

précédent | suivant

Un potager de 250m2 au coeur du village

 

Potager Briefer au coeur du village
 

C’est un jardin extraordinaire et solidaire… un potager de 250 m2 a vu le jour dans l’ancien verger Briefer, au centre du village. Dans le sillage des initiatives locales présentées dans le documentaire « Demain », ce projet est né d’une action citoyenne dont l’ambition est de construire un autre avenir et de faire face aux défis tant environnementaux que sociaux de notre siècle.

L’association « Potager Briefer » cultive cette parcelle communale, moyennant le respect d’engagements pris par chaque membre dans une charte de « bonne conduite du jardinier ».

Une fois les éléments de viabilisation du terrain mis en place par la mairie, les membres de l’association (une dizaine de familles), se sont attelés à séparer les platebandes, créer différents espaces de culture, compostage, stockage, avant de démarrer la phase plus gratifiante des semis et des plantons.

Travaillant une terre qui n’avait pas encore été cultivée jusqu’ici, les jardiniers en herbe comme les plus expérimentés se sont investis sans compter pour faire pousser légumes, fleurs et petits fruits.

Déjà un réservoir de biodiversité
Très rapidement, la paille et le compost recouvrant une terre légèrement travaillée à la herse (non labourée) ont cédé la place à une végétation luxuriante, colorée et appétissante !
Grâce à des pratiques respectueuses de l’environnement, ce potager joue – après seulement quelques mois d’activités - son rôle de réservoir en biodiversité. Comme le mentionne le président de l’association, Frédéric Reverchon, biologiste, on y trouve déjà de nombreux insectes et araignées, ainsi que des lézards et un jeune hérisson.

Espérons que cette belle initiative incite d’autres habitants à tester leurs mains vertes et inspire les pratiques respectueuses de la terre, de la flore, de la faune et des personnes (selon la charte signée), comme par exemple :

  • l'usage exclusif de produits d’entretien et engrais écologiques & biodégradables
  • favoriser les variétés adaptées au climat et préférer les plantons issus de cultures biologiques et semences fertiles
  • intégrer des fleurs indigènes afin de favoriser la venue d’insectes utiles à la pollinisation
  • encourager l’échange de plantons, la production et le partage des graines
  • utiliser l’eau avec parcimonie

Nous souhaitons de très belles récoltes aux jardiniers du Potager Briefer, et à tous ceux qui pratiquent le jardinage avec amour.


Plus d'infos ici et < potagerbriefer@compoverde.com</

vers l'aperçu