Willkommen auf der Website der Gemeinde Confignon



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen

précédent | suivant

Taille des haies : concilier sécurité des routes et des nids d'oiseaux

 

taille des haies
 

Petit rappel des dispositions des articles 70 et 76 de la loi sur les routes (L-1-10), relatifs à la taille des arbres et des haies. Il s'agit d'assurer la sécurité des usagers de la route, en leur assurant une visibilité suffisante.

Art. 70 Les murs et clôtures en bordure d'une voie publique ou privée ne peuvent, dans la mesure où ils sont autorisés, excéder une hauteur de 2 m. Dans les courbes et à l'intersection des routes, ou lorsque la sécurité de la circulation l'exige, le département peut imposer la réduction de la hauteur des clôtures et des haies. Art. 76 Les propriétaires sont tenus de couper jusqu’à une hauteur de 4,50 m au-dessus du niveau de la chaussée toutes les branches qui s’étendent sur la voie publique. Les haies doivent être taillées aux hauteurs fixées à l’article 70 et ne pas empiéter sur la voie publique. Attention, ces dispositions sont valables en tout temps ! Par le passé, une date fixait une limite à la mi-juillet pour réaliser cet entretien de taille des arbres et des haies. Désormais, ces dispositions sont valables en tout temps et peuvent – en cas de non-respect – être exécutées d'office par l'autorité compétente aux frais des propriétaires. Comment ne pas déranger les oiseaux ? Certains signataires de la Charte des jardins nous ont fait remarquer que cette obligation légale entrait en contradiction avec l’un des conseils relevant de la gestion des haies, à savoir: «Pour ne pas déranger les oiseaux au nid, j'évite de tailler la haie entre mars et septembre». La législation sur les routes ne vous empêche en rien de tailler vos haies avant ou après cette période de nidification et ne concerne par ailleurs que les haies plantées en limite de route ou de chemin carrossable. Respect de la sécurité routière et préservation de la nidification peuvent donc être conciliés, moyennant une bonne planification de l'entretien de votre jardin.

vers l'aperçu