Willkommen auf der Website der Gemeinde Confignon



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen

précédent | suivant

Tram + marche : le bon plan !

 

Un projet pilote associant tram et marche à pied voit le jour à Confignon lors de la rentrée scolaire 2015. Intitulé « A deux pas du tram », il est mené par l'Association transports et environnement pour encourager les citoyens à intégrer de l’activité physique dans leurs déplacements quotidiens. Il est développé avec la collaboration et le soutien des Transports publics genevois et des communes de Confignon et d’Onex

La marche est l'activité physique qui fait le plus de bien à la santé. Combinée à un axe de transports performant comme le tram, elle permet d’aller loin et de se faire du bien tout en ménageant l’environnement. Dès la rentrée scolaire 2015, trois affiches et un dépliant proposent de manière agréable et ludique des buts d’excursion ainsi que des parcours piétons privilégiés. Tous les ménages de Confignon ont reçu par la poste le petit dépliant coloré, montrant des lieux atteignables en moins de 15 minutes à pied depuis trois arrêts de tram: La Dode, Croisée-de-Confignon et P+R Bernex. Quant aux trois affiches – une pour chaque arrêt – elles sont disposées sur les abris-bus, placées en divers lieux sur le territoire communal et sont téléchargeables sur Internet.
Sur les cartes sont représentés les principaux bâtiments connus des petits et des grands (écoles, mairies, espaces de loisirs etc.) ainsi que des itinéraires choisis pour être particulièrement rapides et/ou agréables. Un cercle montre tout ce que l'on peut atteindre en seulement 15 minutes de marche à partir de l’arrêt de tram. C’est une manière simple d’encourager les usagers du tram à parcourir le dernier kilomètre à la force des mollets tout en (re)découvrant de jolis quartiers. Dès cet automne, ce sera au tour des arrêts Onex et Bandol de rejoindre le projet.
Non seulement la marche réduit les risques cardiovasculaires, elle permet aussi de lutter contre le stress – à condition de trouver un parcours agréable, car il est également démontré que les parcours difficiles ou désagréables attirent moins les marcheurs. On se l'imagine bien: couper à travers un parc paraîtra toujours plus court que de longer un bâtiment sans fenêtres, sur un trottoir étroit et serré par une route à fort trafic. C'est pourquoi le projet « A deux pas du tram » propose des parcours pratiques et directs mais aussi parfois des parcours légèrement plus longs mais qui paraîtront courts parce qu’ils sont agréables.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), nous devrions tous faire au minimum 30 à 60 minutes d'activité physique d'intensité moyenne par jour. Or, les bénéfices pour la santé sont similaires si on marche pendant 30 minutes sans s'arrêter, ou si on fait deux fois 15 minutes ou trois fois 10 minutes, la seule contrainte étant de marcher d’un bon pas. C'est une chance, parce qu'il est plus facile d'intégrer de petites périodes dans sa vie quotidienne, par exemple en combinant la marche avec un moyen de transport rapide comme le tram. On couvre ainsi de grandes distances, permettant de se rendre au travail, aux études, ou sur son lieu de loisirs.

Plus d’infos : ici

 Plan_Trammarche-Confignon.pdf (153.2 kB)

vers l'aperçu