Willkommen auf der Website der Gemeinde Confignon



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen

précédent

Robin des Watts, énergie solidaire

 

Action Robin des Watts
Elèves de l'école de Cressy

Le projet Robin des Watts dans les écoles primaires de Confignon a pris place durant l’année scolaire 2009 – 2010 et a été renouvelé à l’école de Confignon durant l’année scolaire 2015-2016.

Le concept Robin des Watts vise à réaliser des économies d’énergie non renouvelable au Nord, afin de financer des installations de production d’énergie renouvelable au Sud, dans une perspective de solidarité énergétique et de développement durable.

Le projet en étapes :

A Confignon

Former les enseignants et les classes de 5 et 6ème aux comportements permettant de diminuer la consommation d’énergie dans l’école.
Durant l’hiver (le 16 mars 2010): réaliser une Journée solidaire où tous les usagers de l’école jouent le jeu de l’économie d’énergie (enseignants, élèves, concierge) avec l’annonce du gain d’énergie réalisé en fin de journée. Parmi les activités proposées durant la journée, les élèves ont participé à un concours avec des prix offerts par les SIG.

Au Pérou

Grâce aux économies d’énergies qui devraient ainsi être réalisées dans les écoles (sur une année), la commune finance un projet au Pérou. Sur place, un architecte IAS coordonne un dispositif énergétique avec la population locale afin de trouver la solution technique la plus simple possible pour améliorer les conditions de vie d’une école (par exemple pour passer de 7o à 15o dans les classes!)

Retour à Confignon

A la fin de l’année scolaire, le 15 juin 2010, une Journée de restitution permet à Terragir de montrer l’état d’avancement du projet au Pérou et de proposer quelques ateliers énergétiques ludiques à l’attention des élèves et de tous les parents intéressés.

Un projet proposé par l’association Terragir avec Terre des Hommes et IAS (Ingénieurs et architectes solidaires). Soutenu par le DIP, SIG éco21, FEE (Fondation éducation à l’environnement) et la Commune de Confignon.

Plus d'informations sur ce projet !

Téléchargez le rapport sur les réalisations dans trois écoles au Pérou :

 Realisations_Perou.pdf (2125.0 kB)

vers l'aperçu