Willkommen auf der Website der Gemeinde Confignon



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen

RETOUR À LA NORMALE DANS L'AIRE

RETOUR À LA NORMALE DANS L'AIRE MAIS BAIGNADE TOUJOURS DÉCONSEILLÉE COMME DANS TOUTES LES RIVIÈRES DU CANTON

La rupture accidentelle d'une conduite de refoulement des eaux usées le 27 mai, a provoqué une pollution importante du tronçon de l'Aire, situé entre le tunnel de l'autoroute à Confignon et Lancy.

Les SIG ont rapidement maîtrisé la fuite et détourné l'ensemble des eaux usées vers le Rhône afin de by-passer l'Aire (cf. https://www.ge.ch/document/baignade-deconseillee-aire-raison-rupture-conduite-eaux-usees ).

Au total, 6'000 m3 d'eaux usées ont été déversées dans l'Aire et 11'430 m3 dirigées vers le Rhône.

Afin d'atténuer au mieux l'impact sur l'Aire, des mesures ont été prises avec notamment une "chasse" importante d'eau "propre" pour créer une forte dilution du cours d'eau et pour l'oxygéner. Préservant ainsi les poissons les plus résistants. Le lendemain, environ 80 kg de poissons morts ont malgré tout été ramassés dans le cours d'eau.

Des contrôles par les SIG les jours suivants montrent que le système fonctionne normalement suite à leur intervention. Les réparations définitives devraient se terminer cette fin de semaine.

Finalement, au vu des précipitations des derniers jours, L’Office cantonal de l’eau (OCE) considère que la qualité des eaux est revenue à la normale. Des poissons ont d'ailleurs été aperçus sur l'ensemble du tronçon touché par la pollution.

Les investigations se poursuivent afin de déterminer précisément les causes et les responsabilités.

L’OCE rappelle également que la baignade est déconseillée en tout temps dans les rivières du canton de Genève, au vu des risques de pollution des cours d'eau et tenant compte de la nécessité de la protection d'un écosystème sensible.

Pour les personnes désirant se baigner dans des eaux naturelles, nous préconisons la baignade dans les lieux aménagés à cet effet sur les rives du lac ou dans le Rhône urbain.

Article de la Tribune de Genève


Aire
 

Date de l'actualité : 20 mai 2020