PANDÉMIE : MESSAGE DU CONSEIL ADMINISTRATIF

Publié le 14 janvier 2022
Le Conseil administratif adresse ses meilleurs vœux pour la nouvelle année à toutes les Confignonnaises et à tous les Confignonnais et reste solidaire en cette période difficile.

COVID 19 - COMMUNICATION DU CONSEIL ADMINISTRATIF du 13.01.22

La situation épidémiologique a conduit à l’entrée en vigueur de nouvelles mesures, le 20 décembre dernier.

Nous vous communiquons ici l’impact de ces décisions sur le fonctionnement des services communaux et des activités ayant lieux dans nos infrastructures et sur le territoire communal :

  • Les prestations communales sont assurées et les services fonctionnent normalement, moyennant les contraintes spécifiques de respect des mesures sanitaires pour le personnel, dont le télétravail pour les services administratifs, dans la mesure du possible.
  • Le service social est à disposition des personnes nécessitant une aide spécifique en raison de la situation pandémique. Contact : réception de la Mairie, 022 850 93 93.
  • Le marché de Confignon est ouvert ; les jours de marché, le port du masque est obligatoire sur la place du Village.
  • Les séances du Conseil municipal sont à nouveau ouvertes au public, avec masque obligatoire et le respect des distances, ainsi que la collecte des données des participants.
  • Le port du masque est obligatoire dès 12 ans, dès que la concentration de personnes présentes ne permet pas le respect de la distance requise. Les écoles et les autres institutions accueillant des enfants sont soumises aux règles spécifiques fixées à ce sujet, dans les plans de protections respectifs.
  • Les activités sportives, de loisirs et dans le domaine de la culture sont autorisées dans les locaux et les infrastructures communales :
    • pour les enfants et pour les adolescents jusqu’à 16 ans, sans restriction
    • pour les personnes de plus de 16 ans
      • à l’intérieur seulement pour les personnes vaccinées ou guéries (2G), avec port du masque ; si ce dernier n’est pas possible, un test négatif est exigé en sus pour les personnes vaccinées ou guéries depuis plus de 4 mois
      • en plein air sans restrictions pour autant que le respect des distances soit possible (1m50 entre les personnes) et que le nombre de 300 personnes ne soit pas dépassé.
  • Les locations de salles pour toute manifestation privée sont possibles pour les événements réunissant un maximum de 30 personnes ; la règle de la 2G s’applique.

Les réunions privées sont limitées à 10 participantes ou participants, en présence d’une personne de 16 ans et plus non vaccinée, ni guérie.

Les réservations de salles restent ouvertes pour les mois à venir, sous réserve d’une prolongation ou d’une modification des mesures sanitaires.

  • L’organisation de manifestations publiques à l’intérieur est possible ; l’accès est limité, sauf exception, aux personnes vaccinées ou guéries (2G) dès 16 ans. Le port du masque y est obligatoire et la consommation est possible seulement assis, dans une zone réservée.
  • L’organisation de manifestations publiques à l’extérieur de plus de 300 personnes nécessite la présentation d’un certificat COVID pour les plus de 16 ans, qui doivent donc être vaccinés, guéris ou présenter un test négatif. En dessous de 300 personnes (hors événement dansant) le certificat n’est pas obligatoire. La consommation est possible uniquement assis.
  • Toute organisation d’événement public reste soumise à l’obligation de présenter un plan de protection.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous référer au site du Canton de Genève.

Le Conseil administratif rappelle que les associations, les clubs et les organisateurs d’activités ayant lieu dans les infrastructures communales sont responsables de leur plan de protection, de sa mise à jour selon les dernières dispositions du Conseil Fédéral et de son application.

Votre Mairie reste à l’écoute des besoins des habitantes et des habitants. L’administration adapte régulièrement les mesures en fonction de l’évolution de la situation, afin de vous informer et de vous accompagner durant cette pandémie. Nos services sont à votre disposition pour tout renseignement.

En raison des mesures sanitaires, l’Apéritif communal est reporté au printemps.

En espérant vous rencontrer tout bientôt et dans cette attente, nous vous souhaitons une très belle et heureuse nouvelle année. Prenez tous bien soin de vous et des vôtres.

Elisabeth Uldry Frossard, Maire

Elisabeth Gabus-Thorens, Conseillère administrative

Nathalie von Gunten-Dal Busco, Conseillère administrative

 

Partager sur les médias sociaux