Willkommen auf der Website der Gemeinde Confignon



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen

Alcool : intervention précoce


La Commune de Confignon a participé au projet pilote d'intervention précoce en partenariat avec la Commune de Bernex.

Depuis quelques années, on remarque une modification du mode de boire chez les jeunes.

Ils boivent de plus en plus tôt, des quantités toujours plus importantes et de plus en plus vite ("binge drinking"). Ils mixent bière, alcools forts et alcopops, parfois en consommant en parallèle des stupéfiants; le nombre de comas éthyliques traités en pédiatrie, donc chez les jeunes de moins de 16 ans, a connu une augmentation significative.

Trop boire chez les jeunes comporte des risques importants: du passage vers la dépendance, aux conséquences sur le développement du cerveau, sans oublier les dangers d’accidents, de violence, de perte de contrôle de soi. Il s’agit d’un phénomène qui préoccupe les politiques et les professionnels qui travaillent avec les jeunes dans les lieux d’animation, à l’école, dans les clubs sportifs.

Pour connaître le bilan de l'action menée par la Commune en matière d'intervention précoce, veuillez vous référer au Conf'info n. 61, page 8 (Jeunes et alcool - bilan d'un projet de prévention).