Willkommen auf der Website der Gemeinde Confignon



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken

EXPOSITION INTERCOMMUNALE "EPHEMERE ET DURABLE"

28 mai 2021 - 26 sept. 2021



Dernier événement autour de l'expo "Éphémère et durable"

Dimanche 26 septembre,
Visite guidée à 15h départ des Méandres à Saint-Julien (stade de la Paguette). Possibilité de rejoindre la visite au Couvert de Certoux (env. 15.45), et à la Pergola (16.30) arrivée prévue au Pont du Centenaire à 17h30.  Inscriptions sur le site.

Balade artistique au bord de l'Aire

L’association « Bords de l’Aire », soutenue par les Communes de Bernex, Confignon, Onex, Perly-Certoux et Saint-Julien-en-Genevois, invite le public à découvrir onze d’œuvres d’art éphémères du 29 mai au 26 septembre 2021.

Les différentes étapes de la renaturation de l’Aire ont permis de faire des bords de ce cours d’eau un lieu de promenade idéal. A la fois bucolique, sauvage mais judicieusement aménagé pour les visiteurs, les bords de l’Aire offrent des qualités paysagères remarquables.

Le projet d’exposition temporaire sur les bords de l’Aire est né de la volonté partagée des communes

  • de mettre en valeur ces qualités paysagères
  • d’apporter une dimension artistique au parcours pour les visiteurs
  • de promouvoir le site, de le faire découvrir et d’y accueillir de nouveaux publics

Conçu en 2019, bien avant les événements sanitaires qui nous bouleversent, le projet s’est renforcé dans la volonté commune de faire vivre les expressions artistiques et de permettre leur accès au-delà des confinements. Cette initiative marque également la volonté des communes de coopérer dans le domaine de l’art public, dans l’expression des artistes locaux et de contribuer au soutien à la création artistique.

Elle représente une opportunité de mettre en valeur des pratiques durables dans les arts par l’utilisation de matériaux et de savoir-faire en lien avec la nature. Une attention particulière est apportée à la rémunération des artistes pour la conception et pour la production de leur pièce selon une estimation conforme aux conditions de travail applicables à Genève.

Artistes:

Jean-Samuel Coste, June Papineau, Séverin Guelpa, Naomi del Vecchio, le Collectif Galta, Pierre Chamoux, Jérémie Gindre, Rémi Dufay, Rebecca Sauvin, Vincent du Bois et Andreas Kressig.

Information sur les oeuvres et le parcours sur www.ephemere-et-durable.ch

Durant les quatre mois de l'exposition Ephemère et durable au bord de l'Aire, certaines sculptures évolueront dans le temps, en s’épanouissant ou en s’évanouissant.

L'air de rien: Performances camouflées sur tout le parcours et tous les jours

Pour son projet « L’air de rien », Rémi Dufay a demandé à des performeurs et performeuses de rejouer des scènes du quotidien au bord de l’Aire, de manière légèrement décalée. Ces interventions multiples se dérouleront tous les jours du 29 mai au 26 septembre 2021, tout au long du parcours. Au programme notamment : duos improbables, pique-niques bucoliques, promeneurs et promeneuses égarées, animaux particulièrement mignons, familles modèles, sportifs et sportives du dimanche, enfants dans des corps d’adultes, couple qui s’embrasse de manière légèrement inappropriée... Saurez-vous distinguer la fiction de la réalité ? Ouvrez l'œil !

Information sur les oeuvres et les artistes sur www.ephemere-et-durable.ch

 

Dimanche 29 août : Lecture du livre Image Canoë par Jérémie Gindre à 11h30 et balade commentée des Écritures sur rocher par Naomi Del Vecchio. Rendez-vous au Poisson-qui-flotte, rue de l’Aire, derrière la Ferme des Bois à Bernex.

Samedi 10 et dimanche 11 septembre : Confignon, Bernex et Perly-Certoux accueillent

Cucine(s) dans le cadre de la Bâtie http://www.confignon.ch/.../evenements/evenements2017/...

Dimanche 19 septembre : St-Julien brunch musical à 11h autour de l’œuvre de Jean-Samuel Coste.

 


Exposition
Dimanche 26 septembre, Visite guidée à 15h départ des Méandres à Saint-Julien (stade de la Paguette). Possibilité de rejoindre la visite au Couvert de Certoux (env. 15.45), et à la Pergola (16.30) arrivée prévue au Pont du Centenaire à 17h30. Inscriptions sur le site.