Le DD fait suite à la prise de conscience du déséquilibre entre notre manière d’exploiter / consommer les ressources naturelles et leur limitation.

Il vise donc la recherche d’équilibre entre :

  • l’amélioration de l’équité et de la cohésion sociale,
  • un développement économique qui tienne compte du long terme,
  • le maintien ou l’amélioration de l’environnement.


L’Agenda 21 correspond pour sa part aux mesures concrètes prises par une commune (ou toute autre entité) afin de s’acheminer vers la durabilité à l’échelle locale tout en tenant compte de l’échelle globale (la Terre !).
A Confignon, les actions de type Agenda 21 ont pris naissance parallèlement à la révision du Plan directeur communal (2004-2006) et il se construit par étapes.

Quelques étapes clés de la durabilité à Confignon :

2018/22 Renouvellements du label Cité de l'énergie Gold
2014 Lors de son 3ème audit Cité de l'énergie, Confignon accède à la plus haute distinction: le label GOLD (reconnu au niveau européen)
2009-2010 Démarche Facteur 21 d'autoévaluation du DD (proposée par Suisse énergie pour les communes et recommandée par l'Office fédéral du développement durable)
2009 Le Conseil municipal adopte une Charte du développement durable
2008 Ouverture d'un poste de Délégué-e au développement durable
2007-2008 Accent particulier sur la sensibilisation de l'ensemble des habitants avec le projet du "Pouvoir de la goutte d'eau"
2007 Création d'une Commission durabilité, énergie et environnement
2006 Obtention du Label Cité de l'énergie
  Ateliers participatifs CressYdurable
Dès 2003 Sensibilisations des élus et du personnel communal


Vous trouverez des exemples d’actions de type Agenda 21 réalisées par la Mairie sous la rubrique Réalisations ainsi que des Outils et Conseils à l’attention des habitants entreprises et institutions afin d’appuyer vos actions durables au quotidien.

Confignon est membre de l’association Coord21 , association des collectivités et institutions de droit public de Suisse romande et du Tessin engagées dans une démarche de développement durable. Elle regroupe 5 cantons, 30 communes et 4 institutions en Suisse romande.

Service de contact : Délégation Environnement-Energies