Willkommen auf der Website der Gemeinde Confignon



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen

Pôle technique

l'aperçu
Services communaux
Collaborateur

Téléphone : 022 850 93 55
E-mail: technique@confignon.ch
Heures d'ouverture : LU - VE : 08h00-12h00
ou en dehors sur RDV

Le pôle technique se compose de plusieurs facettes regroupées sous ce terme général et s’occupe tant de l’entretien courant, des travaux courant, des travaux de rénovation ou de la création de nouveau ensemble. Pour être factuel nous vous détaillerons, ci-dessous, les différentes fonctions regroupées sous cette dénomination. 

Il est à noter qu’une collaboration étroite tant avec le Conseil administratif que le Conseil municipal est primordiale pour mener à bien ces différentes missions :

Le Service extérieur:
A la charge de l’entretien des voiries, des canalisations, des espaces verts, des bois et zone de verdure, du mobiliers urbains, de la levée des poubelles, etc. C’est à dire de toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement de ces différentes zones. Il doit aussi assurer les petits travaux de réparation dans les zones susmentionnées. Les tâches plus ponctuelles comme la fourniture du matériel de manifestation, le déneigement, la mise en place des manifestations communales, etc. incombent également à ce Service.

Le Service des bâtiments:
A la charge de l’entretien des différents locaux qui comprennent les salles communales, les écoles, les bureaux et bien d’autres types de lieux. En plus du nettoyage des ces bâtiments, il doit aussi en assurer le bon usage avec et par les utilisateurs. Les petits travaux sont assumés en interne ainsi que le suivi de la maintenance des installations techniques. 

Le Service des travaux:
A la charge de programmer, d’organiser, de budgéter et de suivre les travaux de moyenne importance des bâtiments, des voiries, des espaces publics, du mobilier urbain, du réseau d’assainissement, etc. Il a également en charge les travaux de rénovation et modification des ces différents ouvrages soit en interne, soit assisté de mandataires externes. Voici une énumération sommaire de quelques réalisations de ces 24 derniers mois:
  • Rénovation de l’école de Confignon
  • Aménagement de jeux et d’abris pour vélos à l’école de Cressy
  • Travaux de mise en séparatif dans l’emprise du TCOB
  • Rénovation de la station de pompage des Vignes
  • Rénovation des fontaines
  • Réfection des chaussées
  • Modernisation de l’éclairage public
  • Extension de l’éclairage public
  • Mise en séparatif du chemin des Hutins
  • Etc.

Le Service des projets et administratif:
A la charge de suivre les réalisations d’importances tel que nouveau immeuble, extension de locaux, modification de voirie. Ainsi que toutes les démarches liées avec l’Etat de Genève et les communiers pour les autorisations de construire, d’occupation du domaine public, de signalisation, etc. La mise en place d’une collaboration avec les membres de la Fondation d’Intérêt Public Communal pour le Logement à Confignon a permis de créer des synergies profitables à tous. Nous pouvons vous citer quelques projets en cours:
  • Cressy + -immeuble pour personnes âgées à Cressy
  • A2 Berthet – immeuble locatif
  • Réaménagement et mise en séparatif du chemin des Marais
  • Etc.
Nous conclurons sur quelques chiffres liés à ce service :
13 collaborateurs travaillent au sein des différentes équipes.

Le budget de fonctionnement du Service technique représentent environ 7% du budget de global de la Commune.
La somme des investissements demandés de 2008 à 2010 représente près de CHF 8'500'000. —. Il y a plus de 20 Kilomètres de chaussée et près du double de canalisation
La surface nette des bâtiments avoisine les 20’000m2.

Nous profitons de ces quelques lignes pour retourner les différents remerciements que nous recevons au cours de l’année et tenons à relever que la qualité de nos espaces publics dépend de tous les acteurs de la vie communale, donc aussi bien des utilisateurs que de ceux qui oeuvrent pour l’entretien de ces espaces.

vers l'aperçu