Pôle technique
Le pôle technique se compose de plusieurs facettes regroupées sous ce terme général et s’occupe tant de l’entretien courant, des travaux courant, des travaux de rénovation ou de la création de nouveau ensemble. Pour être factuel nous vous détaillerons, ci-dessous, les différentes fonctions regroupées sous cette dénomination. Il est à noter qu’une collaboration étroite tant avec le Conseil administratif que le Conseil municipal est primordiale pour mener à bien ces différentes missions : Le Service extérieur: A la charge de l’entretien des voiries, des canalisations, des espaces verts, des bois et zone de verdure, du mobiliers urbains, de la levée des poubelles, etc. C’est à dire de toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement de ces différentes zones. Il doit aussi assurer les petits travaux de réparation dans les zones susmentionnées. Les tâches plus ponctuelles comme la fourniture du matériel de manifestation, le déneigement, la mise en place des manifestations communales, etc. incombent également à ce Service. Le Service des bâtiments: A la charge de l’entretien des différents locaux qui comprennent les salles communales, les écoles, les bureaux et bien d’autres types de lieux. En plus du nettoyage des ces bâtiments, il doit aussi en assurer le bon usage avec et par les utilisateurs. Les petits travaux sont assumés en interne ainsi que le suivi de la maintenance des installations techniques. Le Service des travaux: A la charge de programmer, d’organiser, de budgéter et de suivre les travaux de moyenne importance des bâtiments, des voiries, des espaces publics, du mobilier urbain, du réseau d’assainissement, etc. Il a également en charge les travaux de rénovation et modification des ces différents ouvrages soit en interne, soit assisté de mandataires externes. Voici une énumération sommaire de quelques réalisations de ces 24 derniers mois:
Le Service des projets et administratif: A la charge de suivre les réalisations d’importances tel que nouveau immeuble, extension de locaux, modification de voirie. Ainsi que toutes les démarches liées avec l’Etat de Genève et les communiers pour les autorisations de construire, d’occupation du domaine public, de signalisation, etc. La mise en place d’une collaboration avec les membres de la Fondation d’Intérêt Public Communal pour le Logement à Confignon a permis de créer des synergies profitables à tous. Nous pouvons vous citer quelques projets en cours:
13 collaborateurs travaillent au sein des différentes équipes. Le budget de fonctionnement du Service technique représentent environ 7% du budget de global de la Commune. La somme des investissements demandés de 2008 à 2010 représente près de CHF 8'500'000. —. Il y a plus de 20 Kilomètres de chaussée et près du double de canalisation La surface nette des bâtiments avoisine les 20’000m2. Nous profitons de ces quelques lignes pour retourner les différents remerciements que nous recevons au cours de l’année et tenons à relever que la qualité de nos espaces publics dépend de tous les acteurs de la vie communale, donc aussi bien des utilisateurs que de ceux qui oeuvrent pour l’entretien de ces espaces.
|